Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 21:08

Gregu67.fr, ce n'est pas que le Bas-Rhin, non ! Gregdu67 c'est toute l'Alsace. C'est pourquoi j'ai interviewé un Mulhousien, pas n'importe qui ! Le Grand Thierry Marquet, Grand avec un grand G puisqu’il mesure un mètre 90.

Ce mulhousien de 32 ans se produira sur les planches de « L’Entrepot » (Mulhouse), les 10, 11 et 12 septembre  2009 à 20H30, dans son one man show « Thierry se fait re-marquet », co-écrit par Marco Panzani et mis en scène par Pascal Sellem.

 

 

#1 – Alors Thierry, comme tu es alsacien et que nos alsaciens ne peuvent pas aller tous les jours sur Paris pour voir ton spectacle, tu reviens à Mulhouse les 10, 11 et 12 Septembre 2009 à l’Entrepot, penses-tu faire bientôt une tournée alsacienne ?

Une tournée Alsacienne ? c’est vrai que l’Alsace est grande…si les programmateurs des théâtres Alsaciens me contacte , hopla !  allons y pour une tournée Alsacienne !!! Mulhouse c’est ma ville, je suis trop content de jouer là bas mais si d’autres villes sont intéressées pour me voir jouer, je fonce !!!

C’est vrai que l’Entrepot, je fréquentais plus cette salle que ma salle de classe !

 

 

#2 – Tu étais cette année au festival d’Avignon, c’était ta toute première fois en Avignon ? ça a bien marché pour toi ?

Oui, c’était ma première fois et ça a plutôt bien marché , les comediens sont en guerre, promo toute la journée…, on fait tout pour se faire remarquer ! ça tombe bien c’est le titre de mon spectacle ! j’ai  adoré ce festival , les propriétaires du Blues et l’agence D m’ont accueilli , ca a été un vrai plaisir de jouer tous les jours !! j’avais une bonne moyenne de spectacteurs…pour une premiere année , le bilan est positif, pour preuve je reviens à Mulhouse !!

 

 

#3 – Pour les études, je sais juste que tu as fais Sciences Po, la promo 86 comme on peut le voir ici, mais j’aimerais bien savoir quel type de bac tu as fait, si déjà tout jeune tu voulais monter sur les planches et si tes études étaient dirigées vers l’audiovisuel.

La promo 86 ? euh je suis un peu jeune pour l’avoir fait…c’était une camera cachée de chez Ruquier ça !! Sérieusement, J’ai fait un bac Économique et Social ce qui n’a rien à voir avec mon métier !

Après mon bac je suis allé faire du droit à Strasbourg, un peu de travers comme dirait Coluche , 3 ans puis j’ai eu un DEUG de droit mais ce que je faisais sutout c’était les jeux radios pour piéger les animateurs en jouant plusieurs fois par semaine avec des voix différentes !! Donc un jour je parlais avec l’accent alsacien, le lendemain avec une voix de fille … Mais RBS et Stéphane Bossler ont flairé le coup, trouvant ça drôle, il m’ a demandé de rejoindre l’équipe pour faire une chronique sur le foot ! et c’est là que je me suis rendu compte de ce que je voulais faire… de la radio, de la télé, j’avais plus que ça en tête !!!

J’ai donc arrêté le droit pour partir à Paris et chercher un stage…

 

 

#4 – J’ai remarqué, sur l’affiche de ton one-man show « Thierry se fait re-marquet », que tu avais utilisé un bulletin de notes du collège avec une remarque d’un professeur. Est-ce qu’encore plus jeune, à l’école primaire, tu te faisais déjà re-marquet ? Raconte-nous cela :p

Oui oui, les remarques sont authentiques ! Lorsque j’étais au collège j’énervais mes profs’ par mon comportement…ce qu’ils ne savaient pas c’est que je les enregistrais  sur un  magnétophone …j’ai encore les k7…je me rappelle d’un prof qui disait toujours avec l’accent: « c’est fou l’ambiance qu’ ya dans cette classe, y’en a pas un qui travaille à part deux trois… » c’est vrai que y’avait de l’ambiance !!!

 Au lycée Montaigne , la dernière année, la 4è pour moi…je me suis  occupé  du spectacle de fin d’année mes imitations de  professeurs ont fait mouche, j’aimerais tellement revoir les images !! je me la pète là non ?

 

 

#5 – C’est donc grâce à cela, en faisant le pitre, que tu as pu intégrer la bande à Ruquier de France 2 pour son émission « On a tout essayé », diffusée en acces à l’époque. Tu étais le chroniqueur qui faisait des caméras cachées ; raconte moi un peu comment cela s’est passé, l’idée de faire des caméras cachées était la tienne ?


Pour voir la vidéo en entier, cliquez ici !

 

Oui, en fait, comme je l’ai dit tout à l’heure, déjà jeune je m’amusais  à piéger les gens, les caméras cachées existaient déjà !!! c’est pas mon idée !!  Mais tout s’est fait au hasard, j’étais au bon endroit au bon moment comme disent les journalistes. J’ai arrêté le droit pour partir à Paris chercher un stage, et j’en ai trouvé un dans une agence de communication qui s’occupait du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez c’est donc là que j’ai rencontré Ruquier et sa bande et je lui ai demandé si je pouvais bosser à la télé et il m’a  un peu pris pour un guignol…Mais il m’a conseillé d’appeler la boîte de production (Tout sur l’Écran), ce que j’ai fait de retour à Paris. Mais je leur ai dit que j’avais rencontré Laurent Ruquier (ce qui est vrai) et qu’il m’a dit que je devais absolument faire un stage là bas (ce qui est presque vrai) puis j’ai fait ce stage et petit à petit mon poste à changé pour me retrouver assistant sur les caméras cachées de l’émission. Et à force de faire une figuration par ci et par là j’ai demandé si je pouvais faire mes sujets tout seul , et là ..la grande Catherine Barma m’a pris par le bras et m’a dit why not ??!!!

 


#6 – Parlons un peu de ton spectacle, tu nous présente de nombreux personnages, combien de rôles joues-tu au total ?

Eh bien ! Je n’ai jamais pensé à compter. Environ 6 ou 7, ce sont des personnages récurant mais je sors assez souvent de mes personnages pour profiter de moments inédit à chaque spectacle, pour être en harmonie avec le public.

Donc tu as par exemple le personnage du brigadier chef qui essaye de donner des conseils aux gens pour ne plus se faire agresser, un autre qui fait du Didgeeridoo (voir cet extrait du spectacle) mais qui ne sait  pas en jouer donc ça énerve tout le monde et j’ai aussi un sketch en totale interaction avec le public. J’utilise aussi des choses qui me sont arrivées dans ma vie pour mes sketch, en effet, il y a 15 ans j’ai eu un accident de manège à Mulhouse. J’ai aussi un personnage misogyne qui lit France Football alors que sa femme accouche et qui espère surtout que son enfant n’aura pas le même visage que sa femme ! je sais c’est dégueulasse mais je voulais dénoncer ça !!

 

 

#7 – Parmi ces personnages il y a celui de l’Alsacien, tu n’hésites pas à saluer ta région dans ton spectacle. Comment as-tu fait pour perdre ton accent alsacien ?



Je ne sais pas vraiment si je salue la région (rire) car ce personnage est peut-être plus drôle pour les parisiens que pour les alsaciens. C’est pour cela que le sketch de l’alsacien je vais un peu le transformer à Mulhouse car je n’ai pas envie de me moquer de Mulhouse qui est une ville que j’aime beaucoup !

C’est donc un personnage complètement décalé qui ne comprend pas grand chose et qui veut faire du Stand-up (prononcez « Stant-hup ») ou qui va au Concours Lépine …

Et pour mon accent, en fait je ne l’ai plus car il n’y a pas d’alsaciens autour de moi, mais je le retrouve en 10 minutes lorsque je rentre en Alsace ! C’est quand même quelque chose qui te suit à vie (rire), à Paris je l’ai un peu perdu mais kopferteki  che peu le reprhendre sans proplème hein !

 

 

#8 – Le public est-il parfois bizarre (anecdotes) ?

Non le public n’est pas bizarre comme tu dis ! il n’y a pas de mauvais public ! si un jour ça ne rigole pas je me dis pas , ils sont cons , le public d’hier rigolait !!  c’est que c’est moi qui suis moins bon tout simplement,  et si je j’avais pas de public je ne pourrais pas jouer ! ce qui est bien dans ce métier , c’est que mon spectacle évolue en fonction du public, , je sais exactement quand ils vont rire , et si je suis trop sur de moi et que je fais un geste moins bien , ça rigole moins…je dois reconquérir le public chaque jour , rien n’est acquis…quand j’arrive et je dis bonsoir , les gens ne sont pas morts de rire !! quand Gad el maleh dit bonsoir les gens rient !!!  j’ai tout à prouver !!

De plus , mon one est quelque peu interactif, si j’ai pas de public..y’a des sketchs  que je peux plus faire !! en fait c’est ta question qui est bizarre !!

 

 

#9 – Ruquier a toujours ce nez pour dénicher les talents et les faire avancer à la lumière comme pour Jonathan Lambert ou encore Florence Foresti, après « On a tout essayé » tu as fait du théâtre avec notamment Ma vie sans slip où tu jouais le rôle complètement décalé d’un Alsacien, ou encore ton two men show Alfred et Thierry en duo avec Alfred Dumont. Est-ce que tu envisages de poursuivre ta carrière mais au cinéma (autre que publicitaire) ou, pourquoi pas, rejoindre la bande à Ruquier sur Europe 1 après ton one man show ?

Le cinéma oui ! j’espere un jour décrocher un rôle dans une comedie… je fais ce metier pour ça avant tout !! Quand à Ruquier , s’il veut que je rejoigne sa bande sur europe 1, évidemment que je lui dis oui !!! le truc c’est qu’il ne me l’a jamais demandé !!! on sait jamais s’il passe sur ton site , peut-être qu’il me demandera (rires) 

Mais l’idéal pour moi serait de tourner une comédie, être dans une comédie française avec Omar et Fred ou des mecs  comme ça…Après c’est une histoire de rencontre et puis de chance.

 

 

Pour finir, interview vérité …

Parlons un peu de l’Alsace que tu aimes,

 

 

#1 – Parles-tu alsacien ?

Malheureusement non, je comprends quelques mots ou expressions mais on ne peut pas dire que je le parle.

 

 

#2 – Quel est ton plat préféré ?

Ça n’est pas la choucroute si tu veux entendre ça…j’adore les cuisses de grenouille( ail et persil)  , bon c’est vrai qu’après tu te retrouves avec une haleine à découper de la tôle !mais j’adore ça quand même !!

 

 

#3 – Je sais que tu es Mulhousien, mais tu es plutôt Strasbourg, Colmar ou Mulhouse ? Pourquoi ?

Bah je suis Mulhousien, donc forcément c’est Mulhouse ! Mais j’ai fait mes études à Strasbourg, j’ai adoré cette ville mais je suis né à Mulhouse donc je préfère Mulhouse. Cette ville a vraiment une drôle d’image, faut que les gens arrêtent de dire que c’est naze, ça bouge vraiment aujourd’hui, j’ai bien l’intention de diffuser partout que Mulhouse c’est chouette, regarde les afterwork …il ya 800 personnes à chaque fois…c’est pas comme ça dans les autres villes..et plein d’efforts ont été fait , j’aime bien me promener dans cette ville .

 

 

Parlons de toi, deux-trois questions personnelles.

 

#1 – As-tu un modèle, des humoristes que tu adores ?

Oui oui ! Gad Elmaleh, évidemment ! Il y a aussi Thierry Samitier, Élie Sémoun, Coluche. Il n’y en a pas beaucoup que je n’aime pas !

 


#2 – Et une dernière question, est-ce qu’il embrasse bien Jean-Luc Lemoine ?



Oh non tu m’as vu aussi l’embrasser ! (rires)

Pour l’anecdote, c’était la première fois que je faisais une émission sur la plateau, donc Jean-Luc m’a dit « écoute il y aura Yvette Horner et à un moment je te demanderais si tu veux embrasser Yvette, et donc là tu lui fais un bisou, puis tu reviens et tu quittes le plateau ». Comme c’était ma première fois sur un plateau, autant en profiter et me faire remarquer ! J’ai donc pensé à José Garcia et tout ça. Donc lorsque Jean-Luc m’a donné sa phrase ‘top’, je réponds « oh OUI  j’adore Yvette mais c’est vous que je préfère ! » puis je vais vers lui alors qu’il ne s’y attendais pas, et lui n’était pas trop d’accord alors que tout les chroniqueurs disaient « le bisou ! le bisou ! … ». Jean luc s’est laissé faire, on se croise de temps en temps mais on est jamais allé plus loin….(rires) t’as vu son émission d’ailleurs ? l’habit ne fait pas lemoine.. ? c’est top j’attends qu’il me mette dans le panel de ses invités bidons !! c’est vrai ça ? il attend quoi ? que je sois trop connu… ! faut que je l’appelle tout de suite…


 

Et bien je te remercie pour ta patience et te dis à dans quelques années, au Stade de France ;-)

C’est bon ça ! t’as jamais pensé à écrire des sketchs ? (rires)

 

 

Si vous voulez plus d'infos, plus de vidéos, rendez-vous sur son site web ! http://www.thierrymarquet.com/
Et n'oubliez pas d'aller le voir à l'Entrepot, les 10, 11 et 12 septembre 2009
Réservations : 0389 544 631 ou 06 74 96 88 79
L'Entrepot : 50, rue du Nordlefd, Mulhouse 
Partager cet article
Repost0

commentaires

On déménage !

Depuis le 1er novembre 2010, retrouvez moi sur Gregdu67.fr

Vous pourrez ainsi découvrir ma nouvelle parodie et toujours plus de photos sur l'Alsace !

Rechercher